HISTORIQUE

Origine des Navigateurs

Le ministère Navigateurs ® a débuté dans les années 1930, lorsqu’un jeune ouvrier d’une scierie californienne, Dawson Trotman, a eu une vision. Après avoir constaté les avantages des principes de base du discipolat dans sa propre vie, ce dernier a voulu les enseigner à d’autres, faisant écho à l’appel de 2 Timothée 2 : 2 (LSG) : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres ».

Dawson a commencé à enseigner ces principes aux élèves du secondaire et aux classes locales de l’école du dimanche. En 1933, ses amis et lui étendent leur travail auprès  de leurs collègues de la marine américaine. Là, Dawson a enseigné au marin Les Spencer les fondements de la croissance chrétienne. Ils ont passé de nombreuses heures ensemble à prier, à étudier la Bible et à mémoriser les Écritures. Lorsqu’un des camarades de bord de Spencer lui a demandé le secret de sa nouvelle vie, Spencer a amené l’homme à Trotman disant : « Apprenez-lui ce que vous m’avez appris ».

Les Navigateurs au Cameroun

Depuis plus de 30 ans, Les Navigateurs du Cameroun™ accompagnent les personnes qui désirent une connexion plus profonde avec Jésus-Christ en offrant une relation de mentorat transformatrice et holistique.

En fait, les Navigateurs du Cameroun existent légalement depuis le 26 septembre 1994 (30 ans). La mission des Navigateurs est de connaître Christ, le faire connaître et aider les autres à faire de même. Celle-ci  consiste à prêcher l’Évangile de Jésus-Christ, à aider les convertis à grandir dans leur relation avec Dieu au moyen d’un discipolat de vie sur vie et à susciter des générations de croyants engagés à former des disciples. 

Notons que les Navigateurs du Cameroun™ sont actifs dans les villes et les campus universitaires camerounaises, avec du personnel en service à l’échelle nationale et bientôt  internationale. Ses leaders  et ouvriers  engagent les gens au quotidien dans  la Parole de Dieu, équipant les disciples de Jésus-Christ à transmettre leur foi en toute confiance. Ils choisissent d’être fidèlement présents dans leurs différentes sphères d’influence, de s’engager intentionnellement et activement dans un ministère relationnel avec les étudiants sur le campus, avec leurs voisins, en partenariat avec l’église locale, en travaillant aux côtés de chefs d’entreprise et dans des contextes mondiaux au-delà du Cameroun.

Notre déclaration nationale de mission

Faire un impact dans notre nation pour Christ à travers des générations successives d’ouvriers engagés à connaître Christ, à le faire connaître et à aider les autres à faire de même  dans l’objectif de changer le paysage spirituel du Cameroun.  

 

Notre Appel

 Faire avancer l’Évangile de Jésus-Christ et son Royaume dans les nations au moyen des générations spirituelles d’ouvriers vivant et formant des disciples parmi les perdus.

 

Nos 09 valeurs fondamentales (vie intérieure et vie en communauté)

  1. La passion de connaître, d’aimer et de devenir comme Jésus (Eph 1 :17 ; Jn 17 : 3 ; 1Co 13 :4-13 ; 1Pi 2:2)  
  2. La véracité et la suffisance des Ecritures pour la vie entière (Ps 119 :105 ; Jn 8 : 31 ; 2Tim 3 : 16-17)
  3. La puissance de transformation de l’Evangile (Romains 1 : 16 ; Hé 4 :12 ; Act 11 :26)
  4. la direction et la communication de puissance du Saint-Esprit (Ac 1:8, 6 : 9-10)
  5. La foi agissante et la prière persévérante ancrées dans les promesses de Dieu (Mt 9 : 37-38; Jér 1:12 ; He 11 :1, 6)
  6. La dignité et la valeur de chaque personne (Mt 9 : 10)
  7. L’amour et la grâce exprimés parmi nous dans la communauté (Col 4 : 6)
  8. les familles et réseaux relationnels pour former des disciples dans les nations (Jn 1 : 39-42)
  9. l’interdépendance dans le corps de Christ pour faire avancer l’Évangile ( 1Co 12 : 12-27).
 
 

Notre vision

Nous voyons un mouvement vivant de l’Évangile, alimenté par des prières conquérantes, coulant librement dans les réseaux relationnels et dans les nations. Des ouvriers du royaume sont à proximité de chaque personne !

Ces ouvriers ont un cœur pour la personne entière. Ils créent un climat de grâce. Ils ont de la compassion pour les gens vulnérables et brisés. Leur travail est caractérisé par une pertinence et une sensibilité culturelles, et ils travaillent de manière interdépendante avec les autres membres de la famille élargie de Dieu. Ce sont des hommes et des femmes transformés, des personnes qui exhalent le parfum de l’humilité et l’arôme de Christ. Ils sont marqués par un profond engagement et une obéissance envers les Écritures en tant que Parole de Dieu. Ils croient aux promesses de Dieu. Ils s’efforcent, aussi bien personnellement qu’en communauté, de connaître et de poursuivre les desseins de Dieu.

Nous voyons un mouvement de gens ordinaires, dans différents styles de vie, qui mènent des vies joyeuses et intégrées. Ils vivent comme des hommes et des femmes qui portent du fruit parmi les perdus. Ils font preuve de persévérance en face des difficultés et de la souffrance. Nous voyons beaucoup de gens venir à la foi dans le monde entier. Au fur et à mesure qu’ils sont établis comme disciples, certains grandissent et deviennent des fondements pour les générations suivantes. L’Evangile se répand naturellement et puissamment, car les croyants partagent Christ, vie sur vie, famille à famille.

Les pionniers multiplient notre vision en traversant les cultures dans de nouvelles villes et nations, de telle manière que des communautés transformées se multiplient. Ces communautés apportent de la joie et de l’espérance à leur environnement, car les relations sont guéries et la justice grandit.

Les leaders de ce mouvement, formés et remplis de force pour servir Dieu, vivent dans un engagement croissant à devenir comme Christ. Ils dépendent du Saint-Esprit. De nouvelles générations de leaders, incarnées et enracinées dans leur contexte local et national, émergent. Une communauté de leaders internationale apporte focalisation, alignement et énergie au mouvement. Ces leaders apportant un impact à long terme dans un ministère générationnel.