L’été 2025 a été une période particulièrement dynamique pour le ministère des Navigateurs du Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale. Marquée par des initiatives et événements majeurs tels que la formation d’un mois de Nelson et Grace, la formation CDM, la Conférence nationale des Femmes Navigateurs du Cameroun, le Camp de Vacances Summer Kids Games, le Programme d’Orientation des Diplômés (GOP), ainsi que la toute première Conférence MEP Afrique Centrale à Buéa, axée sur le renforcement du partenariat des entreprises missionnaires pour un impact durable dans le Royaume. Ces événements ont mis en avant le discipolat, l’évangélisation et le mentorat, tout en contribuant au développement global des leaders et des jeunes ouvriers.
1. Formation d’un mois de Nelson et Grace (Jos, Nigéria – juillet 2025)
Nelson et Grace ont participé à une formation d’un mois à Jos, au Nigéria (du 5 juillet au 5 août 2025) axée sur le ministère auprès du groupe de population cible. Grâce à cette formation, ils ont approfondi leur compréhension de l’Évangile dans son contexte et ont été équipés pour développer un ministère durable. Au cours des sessions, ils ont étudié le plan de Dieu pour les descendants d’…..(Genèse, Actes 17, Ésaïe 60 et Galates 1) et ont appris que la croissance vient de Dieu lorsque les croyants sèment et arrosent fidèlement. Ils ont également compris que le ministère implique le messager, le message et le destinataire, nécessitant ainsi un engagement relationnel, une sensibilité culturelle et de la patience. De plus, ils ont pratiqué six approches de partage de l’Évangile, incluant le récit chronologique de la Bible et les discussions sur les problématiques de vie, et ont observé que les liens familiaux et communautaires solides chez le peuple cible créaient des opportunités de témoignage à travers une vie familiale exemplaire. Pour mettre en œuvre ce qu’ils ont appris, ils ont prévu de démarrer des études bibliques sur l’Évangile de Marc, de rester vigilants face à la guerre spirituelle, et de pérenniser le ministère en recrutant des ouvriers, formant des réseaux, élevant des leaders locaux et mobilisant la prière et les ressources financières.
2. Formation NCDM (Ministère de formation des disciples auprès des églises locales) – 6 au 10 août 2025
La formation NCDM (Ministère de formation des disciples auprès des églises locales) a rassemblé 36 pasteurs et Navigateurs d’Église locale sous le thème « Affiner pour des résultats durables en vue d’un héritage ministériel ». La formation s’est concentrée sur les éléments essentiels d’un ministère florissant, la constitution d’équipes d’étude biblique fructueuses, la création d’une culture de discipolat dans l’Église, le recrutement d’une équipe dirigeante de base, et la compréhension de l’appel et des valeurs fondamentales du CDM. Les participants sont repartis équipés d’outils pratiques et avec une passion renouvelée pour le discipolat. De plus, les leaders ont rapporté avoir acquis une clarté sur la construction d’équipes efficaces et la promotion d’une culture de discipolat dans leurs Églises. En outre, ils ont été encouragés à appliquer les leçons apprises, renforcer les équipes d’étude biblique et de leadership, et maintenir leur engagement à travers la prière et le mentorat.

3. Conférence nationale des Femmes – 14 au 17 août 2025
La Conférence nationale des Femmes Navigateurs du Cameroun 2025 s’est tenue au centre GBEEC de Douala, sous le thème « Bâtir des femmes d’impact : Discipliner la prochaine génération » (Tite 2:3–5). Un total de soixante-dix femmes provenant de huit régions, y compris des représentantes de Sierra Leone et des États-Unis, ont participé. Mme Toyin Ogundele, responsable nationale des Navigateurs du Nigéria, a été l’oratrice principale. La conférence visait à autonomiser les femmes dans le mentorat, former des leaders pieuses et promouvoir le discipolat intergénérationnel. Tout au long des sessions, les participantes ont pris part à des enseignements pléniers, des discussions en panel, des moments de prière, de louange et de réseautage, acquérant ainsi une compréhension plus profonde du discipolat, du caractère et de la vie familiale. En conséquence, les femmes ont quitté la conférence confiantes dans leur capacité à encadrer d’autres personnes, spirituellement restaurées, réconciliées et renouvelées dans leur engagement au discipolat de la prochaine génération. Enfin, elles ont été encouragées à former des groupes de mentorat, participer à des rassemblements régionaux, maintenir un mentorat en ligne et suivre les progrès à travers des témoignages et des suivis.

4. Camp de Vacances “Summer Kids Games” 2025
Le programme Summer Kids Games 2025, organisé par les Navigateurs Cameroun (Région du Centre) avec des entraîneurs de Crossfitness sous la coordination d’André, était axé sur l’évangélisation et le discipolat à travers le sport. En moyenne, 65 enfants et adolescents ont participé aux sessions hebdomadaires basées sur les livres des Actes et de Jean, en utilisant des projections cinématographiques et des supports comme « POURQUOI SUIVRE JÉSUS ? » et « De la Genèse à l’Apocalypse » pour le suivi. Les activités comprenaient le volleyball, le basketball, le tennis de table, le badminton, le frisbee, le football en salle et le tennis sur gazon. L’entraîneur Éric a sélectionné des jeunes pour un entraînement continu en volleyball et en basketball. Le camp visait à nourrir la foi et le caractère tout en atteignant les jeunes et leurs familles pour Christ. Les participants ont été encouragés à pratiquer ces sports, à poursuivre leur apprentissage à partir des supports bibliques et à appliquer les leçons dans leur vie quotidienne.

5. Programme d’Orientation des Diplômés (GOP) 2025
Quatre participants ouvriers avec les Navigateurs du Cameroun ont eu le privilège de prendre part au GOP, tenu du 17 juillet au 20 août 2025 à Lukenya, dans le comté de Machakos, au Kenya. Ce programme, une initiative inspirée de la direction de foi des Navigateurs d’Afrique « Ensemble, faisons avancer l’Évangile de Jésus et son Royaume dans toute l’Afrique et au-delà…» était axé sur la stratégie de l’oralité, les compétences entrepreneuriales et la mission. À travers la stratégie de l’oralité, ils ont appris à communiquer l’Évangile sans Bible visible, en utilisant des récits bibliques pour garder la Parole de Dieu dans leurs cœurs. De plus, ils ont participé à des activités communautaires au sein des universités et dans les zones rurales, et la formation « Business as Mission » (BAM) pour répondre aux besoins, réaliser un profit, faire des disciples leur a enseigné comment les affaires peuvent contribuer à l’avancement de l’Évangile. Parmi les quarante-neuf participants issus de quatorze pays africains, plusieurs ont grandi dans la compréhension de leur appel, de leur identité et de la mission de Dieu, construisant ainsi de solides fondations bibliques pour un impact générationnel. De leur étude des livres de Romains et de 1 Thessaloniciens, ils ont appris que le salut est par la grâce et que les croyants sont appelés à servir et à aimer à travers la foi, l’espérance et la persévérance. En outre, la formation était alignée sur les priorités ministérielles des Navigateurs Afrique, les FOCUS, les adorateurs d’idoles, les majorités urbaines, les zones rurales et les femmes.

6. Conférence MEP Afrique Centrale 2025
La première Conférence MEP Afrique Centrale s’est tenue du 30 juillet au 3 août 2025 à Buéa, au Cameroun, sous le thème « Renforcer le Partenariat des Entreprises Missionnaire pour un Impact dans le Royaume ». Plus de 100 participants provenant du Cameroun, du Congo, du Tchad et du Gabon y ont assisté, représentant des secteurs tels que l’agriculture, le commerce et l’éducation…. La conférence s’est concentrée sur la clarification du rôle des entreprises missionnaires, le renforcement des capacités des entrepreneurs pour un impact profitable, social, spirituel et générationnel, ainsi faire la promotion du réseautage entre les dirigeants d’entreprises missionnaires. À travers des sessions plénières, des ateliers et des visites d’entreprises, les participants ont acquis des outils pratiques pour intégrer la foi et les affaires. Les principaux résultats comprenaient une meilleure compréhension de l’appel, des stratégies pour le suivi et le développement du leadership, des plans pour des initiatives régionales, et la reconnaissance du besoin de formation, de coaching et de ressources continues afin de maintenir un impact durable du Royaume.

Sujets de prière :
• Croissance dans la faim pour la Parole de Dieu et la fidélité à la partager.
• Un amour approfondi pour les nations (Apocalypse 7:9–10).
• La force pour résister au péché et rester centrés sur la mission de Dieu.
• Le Courage d’accomplir tout ce que Dieu a placé dans leurs cœurs (Psaume 32:8).

