3 FAÇONS D’AIDER QUELQU’UN À GRANDIR SPIRITUELLEMENT

Peut-être qu’aujourd’hui, l’Esprit de Dieu vous a rappelé quelqu’un qui pourrait bénéficier de vos encouragements à connaître et à marcher avec Jésus. Cela peut être intimidant. Par où commencer pour aider votre ami spirituellement ? Voici trois pistes.

1. Lisez et discutez de la Bible

Pour les amis qui n’ont pas encore accepté de suivre Jésus, lisez et discutez de la Bible ensemble. Souvent, lorsque l’on est exposé à des vérités bibliques puissantes, on est attiré par Christ.

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10:17).

Pour ceux qui connaissent déjà Jésus, mais peinent à approfondir leur relation avec lui, un moment hebdomadaire passé ensemble à méditer sur un passage de l’Évangile selon Jean ou de l’Évangile selon Matthieu est un bon point de départ. Pour beaucoup, ce sera informel et périodique, une pratique que vous intégrerez naturellement à vos moments passés ensemble.

2. Couvrir les bases de la foi

Pour ceux qui viennent d’accepter Christ, ou qui sont sur le point de le faire, il est essentiel de poser des bases solides.
Le livret des Navigateurs intitulé Gagner en assurances présente quelques vérités fondamentales :

  • l’assurance du salut,
  • l’assurance du pardon,
  • la victoire sur le péché,
  • l’aide et la direction de Dieu,
  • et d’autres promesses bibliques précieuses.

Ces fondations simples et claires aident le nouveau croyant à avancer avec confiance dans sa marche avec Christ.

« Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut » (1 Pierre 2:2).

En étudiant l’assurance du salut avec une personne proche de la conversion à Christ, cette personne pourrait vouloir placer sa confiance en Jésus.

3. Apprenez-leur à passer du temps seul avec Dieu

Pour ceux qui souhaitent grandir en Christ, montrez-leur comment passer du temps seul avec Dieu. Certains appellent cela un moment de recueillement.

« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacques 4:8).

Voici quelques ressources utiles pour commencer : «
 Comment avoir un moment de recueillement quotidien » ou « Les 4 R de l’étude biblique » (pour des ressources plus avancées sur l’étude biblique, consultez (navigators.org/resource/bible-study-tools ).. Ces ressources sont faciles à parcourir en une seule séance, puis vous pouvez vous réunir pour un moment de recueillement et illustrer le processus.

Et si la personne n’est pas prête ?

N’oubliez pas : la personne avec laquelle vous entamez une conversation sur Dieu n’est peut-être prête à aucune de ces trois options. Pas de problème ! Priez fidèlement pour la personne que vous souhaitez contacter et continuez à lui proposer de lire la Bible. Vous pouvez aussi simplement lui proposer de la rencontrer régulièrement pour discuter, l’encourager spirituellement, partager des principes bibliques qui s’appliquent à sa vie et prier pour elle.

« Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5:17).

Il est essentiel de se rappeler que Jésus a interagi avec des personnes très différentes et qu’il a adapté ses interactions à leurs besoins. Quel que soit le point de départ, Jésus nous appelle à une relation plus profonde avec lui-même, et nous avons le privilège d’aider les autres sur ce chemin.

« Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ » (Galates 6:2).

Conclusion

Nous prions pour que vous soyez encouragé à vous investir dans la vie d’une personne que Dieu place dans votre quotidien – Il vous guidera et cela vous bénira tous les deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *