Dans la Grande Commission, Jésus appelle ses disciples à « aller et faire de toutes les nations des disciples » ( Matthieu 28:19 ). Cet appel nous concerne aussi ! Il nous invite à devenir ses disciples et à former des disciples pour lui. Considérez ces cinq traits de caractère d’un formateur de disciples comme une feuille de route pour évaluer votre croissance spirituelle et déterminer comment investir auprès de ceux que vous formez.
1. Jésus
Démontre une passion pour connaître, aimer et devenir comme Jésus-Christ
Les faiseurs de disciples sont des disciples de Jésus qui ont la passion de le connaître et de l’aimer. Ils sont déterminés à approfondir leur intimité avec lui. Leur ministère personnel auprès de leurs amis et de leur famille est enrichi par les moments passés seuls avec Jésus. Ce trait de caractère ne se limite pas à la simple connaissance de Dieu ; il s’agit de le connaître personnellement et de cheminer profondément avec lui.
2. La Parole
Connaît et vit les Écritures
Les formateurs de disciples savent manier la Parole de Dieu avec précision. Ils savent la lire, l’étudier, la mettre en pratique et la transmettre. Un formateur de disciples comprend la vérité et la suffisance de la Parole comme guide pour tous les aspects de la vie.

3. La communauté
Chemine avec une communauté biblique
Le Seigneur nous a créés pour marcher avec lui en communauté avec les autres. Les formateurs de disciples auront à cœur de rechercher, de poursuivre et de créer une communauté parmi les croyants afin de s’encourager mutuellement à l’amour et aux bonnes œuvres. La communauté biblique comprend la famille ainsi que les communautés élargies de disciples du Christ. Elle attire également ceux qui n’ont pas encore Christ pour Seigneur ( Jean 13:33-34 ).
4. Les perdus
Vit parmi ceux qui ne connaissent pas ou ne suivent pas Christ
Les formateurs de disciples passent du temps de qualité avec ceux qui sont privés de Christ. Ils auront à cœur de les aimer, de les servir et de les aider à comprendre l’Évangile. Ils sont marqués par un engagement fort envers la Grande Commission (Matthieu 28:19) et une profonde compassion pour les personnes brisées qui sont privées de Christ. Les formateurs de disciples proclament et affirment l’Évangile par leurs paroles et par leur vie.
5. Les générations spirituelles
Fait avancer l’Évangile de Jésus-Christ au travers des générations spirituelles
Les formateurs de disciples s’impliquent personnellement pour aider les autres à se rapprocher du Christ, leur Sauveur et Seigneur. Ils font un impact de vie sur vie pour aider les non-croyants à comprendre qui Jésus prétend être et pour affermir les jeunes croyants dans leur foi. Les formateurs de disciples peuvent animer des groupes d’autres personnes dans l’étude et la mise en pratique de la Parole. Tout ce qui aide les autres à se rapprocher de Christ fait partie du discipulat. Les formateurs de disciples aident les autres à comprendre comment investir dans la croissance spirituelle de leurs amis, créant ainsi un effet d’entraînement pour de nouvelles générations spirituelles qui suivent.

