COMPTE RENDU VOYAGE MISSIONNAIRE EFOULAN

Un Engagement au Service de l’Évangile

Le couple Kede, (Yves et Agnès), sont à la tête du ministère de la prière et des étudiants au sein de la communauté des Navigateurs du Cameroun. Leur engagement passionné pour Dieu et leur désir d’accompagner les jeunes dans leur croissance spirituelle sont au cœur de leur mission. En plus de leur service dans le ministère, ils sont les heureux parents de deux filles, Elisabeth Phinées et Noée Praise. Leur vie de foi, d’amour et de dévouement inspire et fortifie ceux qui les entourent au sein de la famille des Navigateurs.

Notre ordre de mission (Yves & Agnès)  

Investir nos vies pour voir des étudiants et des sportifs connaitre Christ, être transformés à son image afin d’être des chrétiens et citoyens épanouis et qui font un impact pour Lui dans les Nations.

Nos promesses : Esaïe 61 ; Sophonie 3 :9 ; Philippiens 2 : 14-16

Dans le sillage de la mise en œuvre des Directions de foi des Navigateurs en Afrique, Dieu nous a mis à cœur d’encourager les Navigateurs du Cameroun à cultiver des vies et des ministères centrés sur Lui et à Bâtir des communautés missionnaires qui apportent l’Évangile et la transformation aux marginalisés urbains et aux minorités rurales au Cameroun et au-delà (Matthieu 9 : 35-10 :42 ; Actes 13 : 1-3).

Nos priorités pour cette année

  •  Organiser une retraite nationale de prière.
  • Organiser des missions de courte durée dans les régions Centre, Sud et Est du Cameroun.
  • Faire un état des lieux et bâtir une communauté d’ouvriers clés qui travaillent parmi les étudiants au Cameroun.

C’est dans cette perspective que nous avons planifié notre premier voyage missionnaire qui a eu lieu dans la localité rurale d’Efoulan (Région du Sud-Cameroun, environ 200 Km de Yaoundé) pendant la période du 08 au 12 février (semaine de la jeunesse au Cameroun). Cette mission a été préparée suivant le modèle de Notre Seigneur “Jésus [qui] parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité… ” Matthieu 9 :35-36.

Ce voyage qui a mobilisé une équipe d’approximativement une dizaine de personnes : Yves et Agnès, Leaders du ministère des étudiants de Yaoundé, Christian et Wolfgang ouvriers du ministère des étudiants de Yaoundé, Joyce, volontaire de Campus pour Christ en charge de l’animation du séminaire « étudier efficacement », Tatiana, Leader du Ministère à l’Est-Cameroun, Ynelle ouvrière à Efoulan et Amos, partenaire d’œuvre et collègue d’Ynelle dont nous avons fait la connaissance pendant la mission. La mission avait trois principaux objectifs :

  • Exposer les ouvriers du ministère des étudiants de Yaoundé au contexte rural ;
  • Soutenir les efforts de ministère d’Ynelle dans cette localité ;
  • Évangéliser de manière extensive et ainsi élargir la grande base du ministère dans cette localité.

Soutenir les efforts de ministère d’Ynelle dans cette localité

Ce voyage était clairement défini comme une mission d’accompagnement et de soutien du ministère d’Ynelle à Efoulan. Dans cette logique, nous nous sommes dans un premier temps focalisé sur les élèves et les familles avec lesquelles elle est en contact. Après avoir organisé le séminaire « étudier efficacement », nous avons rendu visite à différentes familles et leur avons exposé l’Évangile sous la forme.

D’histoires bibliques. Certains ont affirmé avoir déjà une relation avec Jésus (Mama Rose, Théophile), d’autres ont pris un engagement de suivre Jésus (Mme Awolo et ses trois filles). Cette mission a permis de constater qu’Ynelle avait un témoignage de servante de l’Éternel dans la communauté et elle a fait des efforts d’intégration en parlant notamment le Bulu, la langue locale.

Nous avons aussi fait la rencontre d’Amos Manguele, collègue et compagnon d’œuvre d’Ynelle dans la localité. Amos est marié et père de deux enfants en bas âge, il a commencé une œuvre missionnaire à Efoulan dans le cadre de son église (Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale) qui a été suspendue après le déplacement de sa famille vers une autre ville où son épouse devait être formée comme institutrice. Selon ses propres termes : « cette mission est venue me booster et je comprends que je dois m’engager entièrement et je vais le faire ! Il y avait déjà un fort sentiment d’inutilité et je soupirais après le Seigneur pour qu’il me donne une direction nouvelle et un souffle nouveau pour avancer ».

Comme stratégie de suivi, Ynelle et Amos ont la responsabilité de suivre à la fois la mise en œuvre des leçons apprises lors du séminaire « étudier efficacement » en vue d’améliorer les performances scolaires des élèves, mais aussi de suivre les anciens élèves et les membres de la communauté qui ont pris une décision de suivre Christ. Nous nous sommes engagés à les accompagner dans la recherche devant Dieu de la direction et l’élaboration d’une stratégie de suivi.

Nous avons tous été défiés par la capacité d’intégration d’Ynelle, le don sacrificiel d’Amos pour une mission dont il n’avait pas forcément été impliqué à la préparation.

Nous sommes reconnaissants à Dieu pour :

La Direction du Saint-Esprit, l’Évangile qui a été prêché, la protection de Dieu, les conversions, l’équipe d’EFOULAN (Ynelle, Amos et Ernestine Grâce) qui a été encouragée et remobilisée, l’équipe du ministère des étudiants de Yaoundé qui a vécu une première expérience exceptionnelle en milieu rural.

Exposer les ouvriers du ministère des étudiants de Yaoundé au contexte rural

Cette exposition a commencé par la formation de l’équipe sur la mission en milieu rural. De plus, les moments de prière pour la mission à Efoulan ainsi que la connaissance des risques de la mission et les contraintes individuelles et logistiques ont donné l’opportunité de sélectionner ceux qui étaient prêts à faire le voyage. Les Leaders Yves et Agnès (responsable de l’intercession) ont été accompagnés d’une part par Christian qui a pris le leadership de l’évangélisation à l’Université de Yaoundé 1 après le départ de Lupsia au Congo alors même qu’il n’était pas un insider au Campus. De plus, en tant que responsable communication des Navigateurs du Cameroun et technicien audiovisuel, ses compétences lui ont permis de gérer la logistique et les multimédias pendant la mission.

D’autre part, c’était l’opportunité pour Wolfgang, professeur des lycées, originaire de la région du Sud d’être exposé à un ministère dans un lycée dans sa région d’origine, en priant que cette expérience renforce son cœur pour ses élèves et les membres de sa communauté. De plus, sa maitrise de la langue locale devait faciliter notre immersion dans la communauté. Par ailleurs, nous étions accompagnés par Joyce, volontaire chargée du séminaire étudier efficacement avec Campus pour Christ, ce qui nous a permis de vivre l’interdépendance dans le corps de Christ pour former des disciples en pratique.

Évangéliser de manière extensive et ainsi élargir la grande base du ministère dans cette localité.

Enfin, nous avons évangélisé de manière extensive dans la communauté afin de permettre au plus grand nombre de suivre la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Nous avons prêché l’Évangile au moyen des brochures pendant le match de football à plus d’une centaine de personnes qui ont reçu les traités et plusieurs dizaines avec qui nous avons échangé sur le contenu du traité et une vingtaine de personnes ont pris l’engagement de faire de Jésus-Christ le Seigneur de leur vie. Le partage des brochures était aussi l’opportunité d’inviter les habitants du village à la projection qui était prévu le lendemain.

La projection du film Jésus en langue Bulu a permis de mobiliser une centaine de membres de la communauté qui étaient satisfaits de suivre l’Évangile dans leur langue maternelle. Nous avons par exemple eu au lendemain de la projection une dame âgée qui nous a demandé de lui expliquer la parabole du semeur, ce qui lui a donné l’opportunité de faire de Jésus-Christ le Seigneur de sa vie.

Enfin, la distribution des vivres a été une opportunité de témoigner de la grâce de Jésus-Christ dans la communauté. Une vieille dame qui l’a reçu a témoigné du fait que c’était l’exaucement de sa prière faite à Dieu le matin, car suivant ses propres termes, elle a dit à Jésus-Christ le matin qu’elle n’avait rien à manger et voilà qu’il lui donnait à manger à travers ces dons.

Nous sommes infiniment reconnaissants au Seigneur Jésus pour sa grâce abondante…

Nous prions pour :

  • L’accompagnement de l’équipe d’Efoulan dans le suivi des élèves, des familles et de tous les convertis (Actes 14 : 21-23)
  • Planifier une mission de suivi avant les examens
  • Capitaliser cette expérience pour les prochaines missions, notamment à travers une bonne documentation de cette expérience (Actes 14 : 27)

1 réflexion sur “COMPTE RENDU VOYAGE MISSIONNAIRE EFOULAN”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *