Le couple Yunwo engagé à atteindre les Jeunes par les parents
Dans une société où les parents sont de plus en plus soucieux de protéger leurs enfants de l’influence de faux pasteurs et prophètes, le couple Yuniwo (Wilson et Roseline) a trouvé un moyen de rassurer les parents pour atteindre les jeunes avec l’Évangile en toute sérénité.
Notons que bon nombre d’ouvriers travaillant avec les jeunes dans le cadre du discipolat ont déjà été et continuent d’être confrontés à la réticence et la résistance des parents à cause d’exemples malheureux de détournements, de lavage de cerveaux d’enfants par des personnes mal intentionnées. Face à cet état des choses, il est plus que nécessaire de trouver des stratégies pour former des jeunes disciples en collaboration avec leurs parents.


En effet, les Yuniwo travaillent depuis plusieurs années à la formation des disciples parmi les jeunes pour faire avancer l’Évangile de Jésus dans les nations. Ils dirigent le ministère des jeunes chez les Navigateurs et ont également un coeur pour les couples et les familles. Leurs fruits sont évidents pour tous au vu des générations de jeunes passionnés et engagés pour la cause de Christ qui ont été formés et continuent d’être formés de manière holistique par leurs soins.
Dans Matthieu 5:13-16, Jésus enseigne à ses disciples qu’ils sont “la lumière du monde”, et leur ordonne: “Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux”. C’est dans cet esprit que, nouvellement installés dans le quartier Mbalgong à Yaoundé, Wilson et Roseline avec leurs cinq enfants (dont deux adolescents) ont intentionnellement travaillé à construire de bonnes relations avec leurs voisins et amis pour la cause de l’Évangile. Tout d’abord, Roseline a mis sur pied un groupe d’étude biblique avec les femmes, appelé « Excellent Wife ». Le but de ce groupe était de rassembler des épouses et mères et les aider à découvrir comment mener des vies qui plaisent à Dieu au quotidien, tant dans leurs familles, dans l’église que dans la société en général. Cette plateforme a permis à Roseline et Wilson d’aider des couples à s’épanouir dans leur foyer, de gagner la confiance des parents de leur entourage pour avoir accès aux enfants de différentes familles.
Ensuite, ayant à cœur d’organiser des rencontres de discussion avec les adolescents sur divers sujets d’un point de vue biblique, les Yuniwo ont communiqué clairement leur vision et objectif aux parents. Gloire à Dieu, lesdits parents ont accueilli favorablement l’initiative et donné leur consentement sans reserve. Notons qu’il est important d’obtenir le consentement des parents avant d’engager leurs enfants dans des études bibliques parce que cela réduit lestress de l’ouvrier et de l’enfant, qui n’ont pas besoin de se cacher comme s’ils faisaient quelque chose de honteux ou de coupable. Dans 1 Thessaloniciens 2:5, Paul rappelled aux chrétiens de Thessalonique qu’ils n’ont pas “usé de paroles flatteuses” pour les atteindre avec l’Evangile, sinon ils seraient répréhensibles. Nous devons faire de même aujourd’hui lorsque nous présentons l’Evangile de Jésus aux personnes qui nous entourent.


Ainsi, le dimanche 3 mars 2024 à 14 h, les Yuniwo ont reçu une vingtaine de préadolescents et adolescents dans leur domicile à Mbalgong pour un temps de discussion sur le thème de la « pureté sexuelle ». Dans un monde de plus en plus dépravé, les jeunes ont besoin de repères pour se protéger des dérives du siècle présent. Après avoir écouté ces enfants, Roseline et Wilson les ont plongés dans les Saintes Écritures afin de les aider à bâtir des convictions bibliques et trouver des raisons solides de pratiquer l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage. De nos jours où bon nombre d’adolescents sont influencés par les normes que leur présentent les medias et les pairs en matière de sexualité, il est certain que ce type de discussion, en général tabou dans les familles, contribuera grandement à recadrer les adolescents de Mbalgong et à les préserver des conséquences fâcheuses de l’engagement sexuel précoce que sont le stress, la depression, les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses indésirées, l’abandon des études et une vie brisée.
Par ailleurs, en tant qu’ouvriers du royaume, le but des Yuniwo est de partager l’Évangile avec ces adolescents et de recruter de potentiels disciples qu’ils engageront dans des études bibliques plus approfondies. À cet effet, ces jeunes gens ont clairement écouté le message de l’Évangile de Jésus Christ et ont exprimé le désir de revenir pour une autre discussion thématique que les Yuniwo entendent organiser régulièrement.
La rencontre du 3 mars à Mbalgong n’était que le début d’un projet merveilleux à l’intention des jeunes de Mbalgong et d’ailleurs, à la gloire de Dieu. Quelle belle illustration de la 8e valeur fondamentale des Navigateurs, « les familles et réseaux relationnels pour former des disciples dans les nations »! Deux choses importantes que nous pouvons retenir de l’experience des Yuniwo sont:
En tant qu’ouvriers, nous devons être intentionnels pour bâtir des relations avec les gens de notre entourage (voisins, amis) pour faire avancer l’ Évangile de Jésus. (Beaucoup de chrétiens n’entretiennent pas de relations avec leurs voisins et ont de mauvais témoignages auprès de ces derniers)
Rose & Wilson
Nav-jeunesse

