Conférence générale des ouvriers 2023

La Conférence, qui s’est déroulée du 11 au 15 août 2023 sous le thème « Mobiliser le Cameroun pour l’Évangile », a rassemblé environ 140 participants nationaux issus de toutes les affinités ministérielles du Cameroun. Elle a été animée par Emeka et Bilhatu Ohahuru du Nigéria et dirigée par Wilson Ali Yuniwo, qui est en train d’être formé pour devenir le coach national du MPD (Développement de Partenaires pour le Ministère. NDT).

Objectifs :

Les objectifs de la conférence étaient les suivants :

  1. Renforcer la place de l’appel dans la Levée de Fonds Biblique (LFB) en vue de la mise œuvre de la Base (Appel, Valeurs Fondamentales et Vision) des Navigateurs.
  2. Aborder les questions culturelles autour de la levée de fonds, en particulier l’idée d’être trop pauvre pour donner, et partant, que le financement doit venir de l’étranger pour financer le ministère des ouvriers à revenus de dons.
  3. Bâtir la foi et les convictions concernant le fait de demander et de donner.
  4. Bâtir une culture de LFB parmi la communauté des Navigateurs au Cameroun.
  5. Mobiliser plus de personnes à s’impliquer dans l’avancement de l’évangile à travers leur générosité alors qu’ils établissent une conviction sur la façon de financer durablement l’appel des Navigateurs au Cameroun et à partir du Cameroun.
  6. Consolider le ministère en encourageant les dons des nationaux.
  7. Augmenter la compréhension des PRCs (Personnels à Revenu Conventionnel) sur la façon dont le ministère est financé.

Principaux défis liés à la Levée de Fonds Biblique au Cameroun

  1. Le ministère des Navigateurs au Cameroun est à un stade de développement où il a besoin de SRD (Staff à Revenus de Dons) pour mieux exploiter son potentiel, et réaliser son plan stratégique, ainsi que pour contribuer à la Direction de Foi en Afrique.
  2. Par ailleurs, le Cameroun n’a pas eu jusqu’à présent de modèle en termes de ressortissants nationaux à revenus de dons. Tous les PRD qui ont servi au Cameroun étaient des ressortissants étrangers qui avaient apporté leur propre financement. Cette situation a laissé croire à la plupart des ressortissants nationaux que le financement pour l’œuvre du ministère doit venir de l’étranger.
  3. La pensée que le pays est trop pauvre pour soutenir des missionnaires à revenus de dons.
  4. Les Navigateurs camerounais ressentent maintenant l’appel au statut de SRD, mais n’ont pas de modèle local de SRD sur lequel s’inspirer.

Quelques faits marquants de ce que Dieu a fait

Malgré le contexte difficile de LFB, Dieu était à l’œuvre dans les cœurs des participants :

  1. Retour d’information de certains participants :

a.         « Bonjour, bien-aimés. Nous sommes vraiment reconnaissants à Dieu pour cette Conférence. Elle nous a donné l’occasion de réévaluer notre budget et notre engagement financier pour soutenir le ministère, et de nous engager dans la prière pour les projets du ministère. Nous nous sommes également engagés à planifier et à lancer un sprint de levée de fonds pour aider nos partenaires à passer de partenaires événementiels à des partenaires permanents du ministère. Notre prière est que, selon Phil 4:10 (« J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi ; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait »), chaque homme ou femme digne ait une réelle opportunité de donner librement pour l’avancement de l’Évangile ».Yves et Agnès.

b.         « J’ai été vraiment bénie par cette Conférence. Elle m’a permis de renforcer mes convictions en matière de levée de fonds. J’ai été vraiment encouragée. J’ai quitté la Conférence plus courageuse et plus déterminée à poursuivre mon parcours dans le domaine du MPD. J’ai surtout appris que pour réussir à lever des fonds, je dois avoir une vie spirituelle saine.  Je chercherai donc à connaître Dieu de plus en plus afin que ma levée de fonds ne soit pas seulement une question d’argent, mais un service à Dieu. Je planifierai mes dons à l’avance et j’inclurai en particulier le ministère national dans mon plan de dons à partir de septembre. Je laisserai tomber mon ego, mon orgueil et mes sentiments à l’égard de la collecte de fonds afin que Dieu soit glorifié et que l’Évangile progresse grâce à la levée de fonds ».- Adrienne

c.         Raymond Bah a déclaré : « Je suis reconnaissant à Dieu pour cette Conférence. J’ai été particulièrement frappé par l’enseignement sur l’excellence dans le don, et je prie pour me donner complètement au Seigneur afin que ce que je lui donne soit à la dimension de ce que reçu de lui, et non pas de manière diluée. Comme résolution, j’ai recommencé à partager mon témoignage avec ma famille, et je me retrouve à prendre des rendez-vous même avec ceux qui disent clairement qu’ils ne croient pas en Jésus. J’ai enfin pu établir mon plan de contribution, et certainement ma régularité dans le financement du ministère va changer. Je prie pour ne pas oublier tous ces engagements et j’avoue que le suivi fait par vous, responsables et animateurs, me rappelle de rester concentré sur la mission. Gloire à Dieu ! ».

2.  Changement de paradigme

a.         L’étude biblique a également entraîné un changement de mentalité majeur pour plusieurs participants. L’un d’eux a déclaré : « C’est moi qui crée mes peurs« .

b.         Les appels téléphoniques en direct pour les rendez-vous ont permis de lever certains obstacles à la levée de fonds. Voici ce que certains participants ont dit :

i.    « Ce n’est pas confortable, mais c’est excitant. »

ii.   « J’ai été encouragé par l’exercice, car j’y ai vu une occasion de renforcer les relations. « 

iii.   « Au début, je n’étais pas très à l’aise ; j’ai donc commencé par ceux dans les vies desquelles nous avons apporté une contribution, mais j’ai fini par me sentir à l’aise en appelant n’importe qui sur ma liste, même si certains n’ont pas répondu à l’appel« .

iv.   « C’est comme si j’avais accompli un acte de foi, et j’en étais heureux ».

v. « Il faut du temps pour clairement présenter la vision aux donateurs ».

vi. « Je me sens très fort et motivé pour maintenir une relation significative ».

Recommandations/ Suite à donner

Pour le Formateur en MPD/le Directeur National/le Bureau Régional

  1. Plus de sessions de formation pour le suivi seront nécessaires dans les années à venir pour aider le staff et les ouvriers clés, y compris la communauté des Navigateurs, à s’imprégner de la discipline et de la pratique de la LFB.
  2. Il est nécessaire de centraliser les dons reçus sur le(s) compte(s) bancaire(s) désigné(s) du ministère national.
  3. Une infrastructure administrative appropriée – ordinateur, imprimante, logiciel de comptabilité, etc. – sera nécessaire pour gérer l’augmentation attendue des partenaires du ministère, ainsi que pour gérer les différents comptes du personnel et du ministère.

Prochaines étapes à suivre sur le plan national

1) Une session de suivi sera organisée en mai ou en août 2024 pour le Conseil de Leadership élargi du ministère.

2) Assurer le suivi des personnes qui ont obtenu des rendez-vous.

3) Encourager les Coordinateurs Régionaux à retravailler l’étude biblique de Sarepta afin de les aider à approfondir leurs convictions.

4) Un système de comptabilité doit être mis en place, avec un administrateur.

5) Atelier de formation sur la planification, ainsi que sur l’élaboration et le suivi du budget pour tous les principaux responsables du ministère.

6) Continuer de travailler avec Wilson pour renforcer sa capacité à former et à encadrer les nationaux dans leur MPD.

1 réflexion sur “Conférence générale des ouvriers 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *