RAPPORT DU VOYAGE MISSIONNAIRE À AKO

Bien-aimés, je suis heureux de vous transmettre nos salutations fraternelles. En espérant que vous allez bien aujourd’hui, je vous souhaite, à vous et à vos familles, un joyeux Noël et une bonne année 2024.

Veuillez recevoir ici le rapport de notre voyage missionnaire à Ako, dans un village appelé Ndaka.

Partie de Bamenda le vendredi 22 décembre 2023 à 6h30, l’équipe missionnaire, constituée de cinq ouvriers du ministère des Navigateurs du Cameroun, est arrivée à Nkambe vers 14h14. Après une pause d’environ 2h, nous avons emprunté des motos pour nous rendre à Ako à 16h, et nous y sommes arrivés le soir à 19h43, à la résidence du Révérend Ankiambom Godlove. Nous avons passé un excellent moment avec le pasteur et sa famille.

Le samedi 23 décembre 2023, nous avons quitté Ako centre vers 17h pour nous rendre à Ndaka. Au bout d’un trajet d’une heure à moto, nous sommes arrivés à Buku-Up. A 18h20, nous avons entamé la marche à pied pour le village Ndaka. En effet, les routes n’y étant pas accessibles par moto ou par tout autre moyen de transport, nous avons dû faire plus de quatre heures de marche pour arriver à Ndaka, plus précisément à 22h30.

Une équipe de missionnaires nous avait précédés à Ndaka (Beautiful Feet Mission), et grâce à ses efforts, 63 personnes ont entendu l’évangile et 15 se sont soumises à la Seigneurie de Jésus-Christ. Samedi, 44 personnes ont également entendu l’évangile et 8 ont reçu Christ.

Jour 1 : dimanche, 24 décembre 2023

Nous avons organisé le culte dans l’unique école primaire du village à deux classes, rassemblant les fidèles des églises baptistes et catholiques, ainsi que des personnes d’autres confessions religieuses. Au préalable, certains frères s’étaient chargés de la mobilisation des villageois en vue dudit culte. Au total, 23 personnes ont pris part au culte, 14 adultes et 5 enfants ont abandonné leur vie entre les mains de Jésus. Tandis qu’une partie de l’équipe assurait le suivi des nouveaux convertis à 16h du même jour, l’autre partie s’est rendue dans la communauté pour faire de l’évangélisation porte-à-porte. L’évangile a été clarifié pour beaucoup et certains se sont tournés vers la foi en Jésus. L’évangile a été présenté à 22 personnes, et 15 ont reçu Jésus-Christ dans leur vie. Vers 19h30, nous avons projeté le film sur Jésus en dialecte Ndaka, ce qui a permis à plusieurs autres personnes de recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur, sur les 50 personnes présentes. Nous avons terminé les activités de la journée vers 22h30 et sommes retournés chez le chef du village où nous étions logés.

Jour 2 : lundi, 25 décembre 2023

Nous avons célébré Noël avec les villageois dans le bâtiment de l’école primaire par un culte qui a eu lieu à 11 heures. L’Évangile a de nouveau été clarifié au travers de l’enseignement et du sermon, par le biais de récits. Beaucoup ont reçu Jésus dans leurs vies. 68 adultes et 100 enfants ont assisté à ce culte, parmi lesquels 43 adultes et 4 enfants se sont soumis à l’autorité du Christ. Ensuite, nous avons eu une séance de suivi avec eux, ainsi que d’autres, plus tard dans la journée. Nous avons passé un moment avec les enfants, partageant quelques cadeaux de l’arbre de Noël que nous avions fait pour eux. Plus tard dans la soirée, nous avons projeté un film dans l’un des quartiers appelé Benin City, de 19h à 23h. Quelques personnes ont reçu Jésus-Christ et ont rejoint l’équipe de suivi. 60 adultes et 34 enfants étaient présents. 7 personnes ont reçu Jésus.

Jour 3 : mardi, 26 décembre 2023

Nous avons organisé des séances de suivi avec les enfants (25), les jeunes (12), les veuves, et les couples (22) de 12h à 17h. Nous avons également prodigué des conseils à différents groupes de personnes en fonction de ce que nous avions observé dans le village. Plusieurs participants se sont engagés à renoncer à des mauvaises habitudes (alcoolisme, immoralité sexuelle, adoration des idoles, des juju -fétiches-, etc.), bien que quelques jeunes n’aient pas été disposés à rompre les relations coupables dans lesquelles ils étaient engagés.

Plus tard dans la nuit, nous avons projeté le même film dans un autre quartier appelé Baraki de 19h30 à 22h30. Quelques personnes ont reçu Jésus.

Jour 4 : mercredi, 27 décembre 2023

Ce jour, nous avons entretenu les nouveaux convertis et fait le suivi des enfants de 12h à 15h30. Presque tous les enfants (âgés de 5 et 13 ans) ont reconnu que leurs parents et leurs frères leur avaient déjà donné des boissons contenant 30% d’alcool, tandis que d’autres ont confessé être déjà engagés dans des relations sexuelles. L’équipe qui encadrait les enfants leur a prodigué des conseils et a prié pour ces derniers. Dans la nuit, nous avons eu une rencontre avec les leaders d’églises et certaines des autorités du village, et nous avons partagé et prié avec eux par rapport à ces vices. Nous avons également prêché l’évangile aux autorités du village. Les enfants, les veuves, les orphelins, les chefs de village et autres ont reçu des cadeaux de nos mains. En retour, nous avons passé de bons moments avec les villageois qui nous ont remis beaucoup de cadeaux. Beaucoup parmi eux nous ont bénis et exprimé le désir de nous revoir aussi souvent que possible.

En résumé, nous avons prêché l’évangile à près de 200 adultes et 100 enfants, et environ 102 personnes ont reçu le Seigneur Jésus dans leur vie.

Jour 5 : jeudi, 28 décembre 2023

Nous avons quitté Ndaka très tôt le matin à 5h26. Nous avons marché pour Buku-up et y sommes arrivés à 8h18. Après une pause-café, nous sommes partis pour Abong-shei à 10h50, où nous avons rencontré le pasteur de l’église baptiste dans laquelle le pasteur Ankiambom rendait ministère auparavant. Nous avons prié avec lui et sommes partis au Nigéria (dans l’État de Taraba) pour y faire du tourisme et quelques achats. Par la suite, nous sommes allés à Ako centre, où vit le pasteur Godlove. Arrivés à 14h40, nous nous sommes reposés et avons passé la nuit à évaluer la mission et à prier ensemble.

Enfin, le vendredi 29 décembre 2023, nous avons quitté Ako pour Bamenda. Nous sommes arrivés sains et saufs à nos diverses destinations. Toutefois, deux frères qui ont participé à la mission ont des défis de santé depuis notre retour.

RÉALITÉS ACTUELLES

Voici quelques réalités liées au village Ndaka, pour lesquelles nous pouvons rendre grâces à Dieu et élever des prières en faveur de sa population:

1) La vie communautaire y est merveilleuse : les membres de la communauté vivent ensemble.

2) Ils sont très accueillants et hospitaliers.

3) Ils parlent principalement leur dialecte et font des efforts pour parler le pidgin nigérian.

 4) L’éducation n’est pas considérée comme une nécessité par beaucoup de personnes dans cette communauté.

5) Il n’y a ni électricité, ni réseaux de communication (téléphone/Internet). De plus, les routes sont en très mauvais état. C’est une communauté isolée dans la forêt.

6) Les membres de cette communauté sont en proie à trois principales forteresses :

a) l’alcoolisme aussi bien chez les petits enfants, que chez les hommes et les femmes adultes.

b) Le taux d’immoralité sexuelle est très élevé, au point où les enfants de 13 à 14 ans sont déjà engagés dans des relations sexuelles. Cela conduit à des « mariages » très précoces et à des naissances non contrôlées.

c) l’adoration des idoles.

Les populations du village Ndaka ont un réel besoin de personnes qui vont leur prêcher, rappeler et clarifier l’évangile constamment, et d’au moins une personne autochtone (insider) qui y demeure. Beaucoup de personnes y sont liées et captives du péché. Nous y voyons ce que Jésus Christ dit dans Matthieu 9 :36 « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. » En effet, le village Ndaka a grandement et urgemment besoin d’ouvriers.

Nous remercions vraiment le Seigneur pour le soutien que vous nous avez apporté. Vos prières constantes, votre soutien financier et matériel nous ont beaucoup aidés, ainsi que la communauté de Ndaka. Veuillez continuer de prier pour ce village.

Que Dieu vous bénisse !

Pour l’équipe,

Raymond Bah

Le chef d’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *